20 novembre 2024
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant 2024
La porte-parole du NPD en matière de Familles, d’Enfants et de Développement social, Leah Gazan (Winnipeg-Centre), a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée nationale de l’enfant.
Le 20 novembre 1989, le Canada a adopté la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, s’engageant ainsi à respecter la dignité et à favoriser le plein potentiel de chaque enfant. La même année, le Canada a également adopté, à l’unanimité, une motion du NPD visant à éradiquer la pauvreté infantile d’ici l’an 2000. Grâce aux efforts des familles et des défenseurs des droits des enfants, nous avons accompli beaucoup de choses, mais ce gouvernement a encore beaucoup de chemin à parcourir pour sortir véritablement les familles de la pauvreté.
En 2020, notamment grâce aux prestations d’urgence mises en place pendant la pandémie, le Canada a fait des progrès sans précédent dans la réduction de la pauvreté infantile. Toutefois, avec la fin de ces mesures, les taux de pauvreté ont recommencé à augmenter. Non seulement de plus en plus d’enfants vivent dans la pauvreté, mais l’écart s’est élargi, et les familles peinent plus que jamais à joindre les deux bouts. Mon projet de loi pour un revenu de base garanti et viable aurait pu offrir un soulagement à ces familles, mais il a été bloqué par les libéraux et les conservateurs.
Les néo-démocrates sont également profondément préoccupés par l’intensification des attaques contre les enfants 2ELGBTQI+. Les politiques visant à restreindre l’expression du genre, l’accès aux soins de santé affirmant le genre et l’enseignement complet de la sexualité et du genre ne constituent rien de moins que des violations des droits humains fondamentaux des enfants. Nous sommes résolus à poursuivre notre combat pour protéger les enfants de la haine et construire des communautés sûres où ils puissent grandir, s’épanouir et s’accepter pleinement.
Les néo-démocrates ont réussi à convaincre le gouvernement de créer le Programme national d’alimentation scolaire, afin de lutter contre la faim chez les enfants. Nous avons aussi utilisé notre pouvoir à la Chambre des communes pour légiférer enfin en faveur de services de garde de qualité et abordables, à 10 dollars par jour, pour toutes les familles, quels que soient leurs revenus. Nous demandons maintenant la suppression de la TPS sur les vêtements et les couches pour enfants, pour alléger le fardeau des familles face à la hausse du coût de la vie.
En cette Journée nationale de l’enfant, et chaque jour, les néo-démocrates s’engagent à garantir que chaque enfant au Canada ait ses besoins fondamentaux satisfaits, ne souffre jamais de la faim, et que ses droits humains soient toujours respectés. »