Canada's NDP

NDP

20 novembre 2024

Jagmeet Singh écrit aux premiers ministres pour exiger une réduction des taxes provinciales sur les produits essentiels, en phase avec l’engagement d’éliminer la TPS

OTTAWA — Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a adressé une lettre aux premiers ministres des provinces pour leur demander de supprimer la taxe de vente provinciale sur les produits de première nécessité et les factures mensuelles, en accord avec sa promesse d’éliminer la TPS fédérale sur les factures de chauffage résidentiel, d’Internet et de cellulaire, les couches, les vêtements pour enfants et les produits d’épicerie à emporter.

« Les travailleuses et travailleurs sont ponctionnés à chaque fois qu’ils paient leur facture de cellulaire ou qu’ils passent à l’épicerie pour acheter un repas rapide. Et plus les PDG augmentent les prix par cupidité, plus les Canadiens sont taxés. Justin Trudeau nous trahit en taxant ce qui est essentiel à la vie quotidienne, a déclaré Singh.

Les gens ont besoin de répit, et ce répit doit être immédiat. Je demande aux premiers ministres du Canada de se joindre à moi pour alléger la charge des Canadiens en supprimant la taxe de vente sur les produits de première nécessité et les services de base. Ma promesse d’éliminer la TPS sur les produits essentiels, couplée à un allégement de la taxe provinciale, offrirait enfin un peu de souffle aux familles. »

Dans ses lettres, M. Singh insiste sur le fait qu’une véritable lutte contre la hausse des prix passe par une action concrète contre la cause principale : la cupidité des grandes entreprises. En ce sens, un gouvernement NPD financerait l’élimination de la TPS par un impôt sur les profits excessifs des grandes entreprises qui gonflent leurs marges bénéficiaires. Ce type d’impôt est déjà utilisé à l’échelle mondiale, notamment au Royaume-Uni, en Espagne et en Australie, et a même été appliqué au Canada par le passé.

« Les conservateurs veulent prendre aux citoyens pour nourrir la gourmandise des grandes entreprises. Moi, je veux que les plus grandes sociétés contribuent plus pour aider les familles à joindre les deux bouts. Les conservateurs coupent dans les programmes sociaux et ce sont les familles qui en paient le prix. Si Poilievre supprime l’Allocation canadienne pour enfants, ce sont des milliers de familles qui perdront plus de 600 dollars par mois. En supprimant le programme de soins dentaires du NPD, ce sont des millions de familles de travailleurs et d’aînés qui perdront jusqu’à 1 200 dollars par an, a ajouté Singh.

Au Canada, un travail digne devrait permettre de remplir le frigo, de vêtir ses enfants, de payer toutes ses factures et d’avoir encore de quoi économiser pour des vacances. Ce rêve canadien s’éloigne chaque jour davantage, car depuis des décennies, nos gouvernements ont privilégié les PDG et les milliardaires de Bay Street, au détriment des gens. Il est grand temps que le gouvernement serve enfin les intérêts du peuple. »

  • 30 -

CONTEXTE

Un gouvernement néo-démocrate réduira immédiatement les coûts quotidiens et mensuels des Canadiennes et Canadiens en supprimant la TVH sur :

  • Les courses, y compris les repas préparés
  • Les couches
  • Tous les vêtements pour enfants de moins de 15 ans
  • Les frais de télécommunications (Internet, téléphone et cellulaire)
  • Tous les types de chauffage résidentiel